EN 3 ANS AKON A FAIT PLUS POUR L’AFRIQUE, QUE TOUTES LES ONG D’OCCIDENT PRÉSENTENT DEPUIS 30 ANS
De nombreux villages, écoles et centres de santé dans des zones rurales ont l’électricité pour la première fois !
De nos jours, plus de 600 millions d’Africains vivent encore sans avoir accès à l’électricité, tandis que des personnes meurent chaque année après avoir inhalé des gaz toxiques résultant d’incendies provoqués par l’éclairage des maisons.
Réalisant que l’accès à l’électricité constituait l’un des éléments clefs pour améliorer la qualité de vie des Africains, Akon a décidé d’intervenir en créant sa propre association :
AKON LIGHTING AFRICA
Ainsi, le rappeur et ses deux co-fondateurs, Thiong Niang, militant politique sénégalais et Samba Bathily, entrepreneur malien et PDG de la société d’énergie solaire Solektra International, ont déterminé que les communautés rurales africaines avaient besoin d’énergies renouvelables, fournies par des professionnels africains pleinement qualifiés.
L’objectif était donc d’initier la renaissance énergétique de l’Afrique en faisant du continent le foyer d’une industrie mondiale de l’énergie solaire.
ET ILS ONT VU JUSTE.
D’après l’organisme caritatif Akon Lighting Africa, un grand nombre d’installations solaires de qualité, notamment des lampadaires, des kits individuels et des kits domestiques, ont été mis en place dans 14 pays africains, grâce à un modèle de partenariat privé-public et un réseau de partenariat bien ficelé (comme SOLEKTRA INT, SUMEC et NARI).
« Nous pouvons désormais recharger notre portable chez nous, plus besoin de marcher pendant des heures ou de payer pour ça. » Habitants, Niger.
Les résultats positifs observés depuis le début du projet montrent qu’une présence locale ainsi que des solutions pratiques sont essentielles pour résoudre les enjeux énergétiques du continent africain.
Les changements incroyables obtenus par un seul groupe sont juste inespérés et semblent remettre en question l’action des autres groupes présents avant l’arrivée d’Akon Lighting Africa.
Pour commencer, la majorité des organisations caritatives agissant en Afrique ne sont pas africaines : elles sont essentiellement soutenues par des organismes religieux occidentaux qui sont devenus tellement bureaucratiques qu’elles n’aboutissent à rien.
Akon aurait même confié :
J’ai réalisé une chose à propos de l’Afrique, c’est que seules les organisations impliquant des acteurs africains arrivaient à un résultat satisfaisant. De nombreuses sociétés viennent s’implanter en Afrique, essayent d’appliquer leurs propres stratégies et échouent lamentablement. Nous avions l’avantage d’être tous les trois d’origine africaine, ce qui nous a permis de nous déplacer rapidement de pays à pays.
En plus de ne pas savoir ce qu’elles font en Afrique, de nombreuses oeuvre de charités se préoccupent plus de leur autofinancement que de prodiguer de l’aide. Et, lorsqu’elles fournissent de l’aide, c’est sous forme de collectes alimentaires, de vaccinations, d’assistance médicale temporaire ou de prosélytisme. Inutile de préciser que ces actions sont loin d’être suffisantes.
Pour financer son programme, Akon et ses associés ont pris en charge la dette et les responsabilités qui pesaient sur le continent. Le projet a été pré-payé grâce à une ligne de crédit d’un milliard de dollars et financé par des partenaires internationaux tels que le China Jiangsu International Group et la banque africaine Ecobank.
Tandis que les constructions continuent, les investisseurs sont désormais capables d’observer un retour sur investissement honorable. Au lieu de gérer un flux monétaire unidirectionnel, comme le font les organismes bureaucratiques, l’organisation d’Akon a mis en place un modèle de commerce circulaire, ouvrant la voie au développement des énergies renouvelables et à leur futur succès.
Quand certains africains n’oublient pas leurs origines, c’est le résultat que cela donne. Merci pour ce projet d’envergure et très salutaire. J’espère que d’autres emboiteront le pas…
Voilà on a besoin des références comme Akon pour bâtir un Afrique meilleur et respectueux
un projet salutaire et pour le cas,solaire….merci AKON
et autres promoteurs..un grand pas conscient vers un développement durable de notre continent.
merci pour ce projet utile et durable…à quand tous ces multi millionnaire de joueurs de foot d’origine africaine léveront.ils un petit doigt pour leur pays,leurs fréres.
AKON montre la voie,un exemple à suivre.
Google
Je suis impressionnée. Les musiciens de la RDC devraient prendre exemple sur Akon, au lieu de passer leurs temps à être les chantres de nos médiocres dirigeants dans leurs chansons.
C’est avoir un grand coeur, c’est impressionnant.Merci beaucoup Car je crois Que celui qui fait du bien a l’autre recolte ce même bien mais en plus.
This article is truly a fastidious one it assists new internet people, who are wishing
for blogging.
Et il crée en 2018 la premiere academie africaine pour le solaire à Bamako au Mali.
Pendant que Macky sall du senegal signe un contrat de 87 millions d’euro pour seulement 50 milles lampadaires avec une petite entreprise française fonroche au détriment de Akon pourtant pret à réaliser ce méme projet et à fonds propres mais pour un interet égoiste avec de dessous de tables pour sa campagne presidentielle de 2019
Quel gàchis
Merci pour ce blog et bonne continuation
Vous devriez développer ; Il est lantithèse de létat de la société décrite dans le roman dAyn Rand La Grève, une société basée sur loppression bureaucratique dune poignée de fonctionnaires par le biais de laltruisme et de légalitarisme et du socialisme. Donc : bonne question bien en rapport avec notre société ! freelance copywriter
Nous sommes donc dans lhistoire de l’œuf et de la poule, mais peut-être quen apparence. Personne ne contestera je l’espère que la monnaie ne joue pas un même rôle dans une économie reposant sur la propriété privée comme les USA, et une économie intégrée à léconomie capitaliste, au marché mondial, celle de la Chine, intrinsèquement de nature étatique, bref une économie bourgeoise sans bourgeoisie, un Etat bureaucratique ouvrier. La Chine se sert de son matelas de dollar pour construire sa nouvelle route de la soie, acheter des terres arables en Afrique et accessoirement quelques vignobles français. A ce titre comme vous le dites François elle est très soucieuse de la valeur du dollar. Mais comment va réagir la dictature de Pékin si la politique protectionniste de Washington allait jusquà une dislocation du marché mondial ? Il nest pas douteux quun krach du dollar mettrait Trump à terre, pas Xi Jinping, qui maintenant quil a réussit à se faire nommer consul à vie, pourra faire surmonter à son pays cette difficulté. Cest Xi Jinping qui tient les noisettes de Donald dans sa main, pas linverse. Maintenant je ne suis pas sûr que lidiot de Washington maîtrise et comprenne ces concepts, doù sa politique hésitante et brouillon. Il ne sait pas ce quil fait !